Les résultats de nouvelles études sur le sucre (et ses effets…)

un article pour Toucher | publié le 8 février 2016

De nouvelles recherches menées par des chercheurs de la City University de Londres (Royaume-Uni) et de l’université de Caroline du Nord (États-Unis) confirment que l’alimentation du monde devient plus riche en sucre, notamment en ce qui concerne les boissons.

marie antoinette

Dans les 54 pays du monde étudiés, le Chili se place en première position pour le nombre de calories dans les boissons édulcorées au sucre vendues par personne et par jour. Tandis que le Mexique vient en deuxième position et les États-Unis en troisième, perdant ainsi la place de premier consommateur au monde qu’ils ont occupée pendant les 15 dernières années. La France n’arrive qu’en 34e position. « Nos recherches montrent que le reste du monde rattrape les niveaux de consommation de sucre des États-Unis. De nombreux pays mettent en place des politiques pour réduire la consommation de sucre, en particulier celui provenant des boissons sucrées, ce qui est un aspect positif. Malheureusement, ces actions sont encore trop réduites », analyse le professeur Hawkes. L’article, publié dans la revue médicale Lancet Diabetes & Endocrinology, révèle que la baisse  de consommation dans les nations les plus riches s’accompagne d’une augmentation de la consommation de boissons sportives et énergétiques et donc plus sucrées. C’est l’Allemagne qui détient le triste record en Europe de premier consommateur de boissons édulcorées au sucre par personne et se classe au sixième rang mondial, avant le Royaume-Uni (29e), la France (34e) et l’Italie (37e).

Quant à la France, sa consommation de boissons édulcorées au sucre de toutes sortes est restée similaire du début à la fin de la période couverte par l’étude, soit 52,32 kilocalories par personne et par jour en 2009 et 52,55 en 2014, malgré une fluctuation au cours de cette période. Cette consommation a augmenté entre 2009 et 2011, pour diminuer lorsqu’une taxe sur le sucre a été introduite dans le pays en 2012. Cependant, la consommation de boissons sportives et énergétiques en France est passée de 0,87 kilocalorie par personne et par jour en 2009 à 1,11 en 2014.

Ce nouvel article rassemble des preuves sur les effets négatifs des boissons sucrées pour la santé, en confirmant leur association à des problèmes tels que la prise de poids et le diabète. Les chercheurs témoignent cependant d’une absence de consensus pour les effets sur la santé des boissons contenant des édulcorants à basses calories et des jus de fruits.

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.