Temu est-il pire que Shein ?

un article pour Entendre, Gouter, Sentir, Toucher, Voir | publié le 27 juin 2023

Temu est-il pire que Shein ? Dans le monde de l’ultra-fast fashion, Temu, un concurrent de Shein,  a débarqué en France et commence son offensive dans l’hexagone via des influenceuses.

On a déjà parlé ici de Shein, le site de vêtements super cheaps, super copiés et assemblés vraisemblablement dans des usines par des personnes traités en esclaves.

Et bien voici son concurrent, le chinois Temu qui commence à s’installer en France. Derrière l’application Temu, il y a l’entreprise chinoise Pinduoduo dont le siège est basé à Shanghai. Ils vendent de la mode, mais aussi de la déco, des gadgets… à des prix défiants toute concurrence, encore moins chers que Shein (oui c’est possible).  Une enquête du sénat américain mis en lumière par New York Times vient d’ailleurs de révéler que les articles du site provenaient certainement du travail forcé. En même temps avec des chaussures à 1e, on pourrait s’en douter.

Comme d’habitude, certaines influenceuses (comme Soror Make up ou CassieCosmetics ici mais il y en a plein d’autres) ne s’embarrassent pas de ce genre de détail: qu’est-ce qu’on en a à foutre qu’un humain crève sur  une chaine de production quand on peut avoir « une petite jupe sympa »  ou « être une bad bitch sans te ruiner » ? Et puis tant pis, si la fringue est foutue au bout de 2 lavages max : on la balance et on en recommande une autre parce « oh mon dieu, c’est tellement pas cher ».

Vu que des articles d’alerte comme celui que vous venez de lire ne semblent servir à rien et que les gens continuent à acheter malgré le travail forcé avéré et les dégâts écologiques engendrés par ce genre de site tout aussi prouvés, il ne reste vraiment plus que les politiques qui peuvent faire quelque chose en légiférant et en interdisant ce genre de « fashion ».

Voir +

1 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.