Avant Instagram et les selfies, il y avait Warhol et ses polas

un article pour Voir | publié le 31 juillet 2015

«Chaque photo est là pour me rappeler où j’étais à tel instant précis. C’est pourquoi je prends des photos. C’est une sorte de journal intime visuel.» — Andy Warhol

Copyright: The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. Légende: Dennis Hopper 1970
Copyright: The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.
Légende: Dennis Hopper
1970

Andy Warhol a été un chroniqueur inlassable de la vie et des rencontres qu’elle offre. Transportant un appareil photo Polaroïd à peu près partout où il allait de la fin des années 1960 à sa mort en 1987, il a rassemblé une immense collection d’instantanés montrant ses amis, ses amants, ses mécènes, des célébrités, des inconnus, des gens de la scène, de la mode et lui-même.

Conçu en collaboration avec la Andy Warhol Foundation, le livre Polaroids rassemble des centaines de ces instantanés, dont la plupart n’ont jamais été vus. Des portraits de célébrités comme Mick Jagger, Alfred Hitchcock, Jack Nicholson, Yves Saint Laurent, Pelé, Debbie Harry côtoient des photos de son entourage et de sa vie mondaine, des paysages et des natures mortes – des poupées Cabbage Patch aux boîtes de soupe emblématiques.

Souvent bruts et sans apprêt, les Polaroïds de Warhol nous éclairent sur son époque comme Instagram capte la nôtre – avec souvent un peu plus de talent! Mais, à regarder ses instantanés, on est un peu près sûrs d’une chose : si il était vivant, c’est sur que Warhol aurait un compte instagram. Il aurait adoré ce monde où chacun se met en scène, en se prenant pour une célébrité, non pas pour 5 , 10 ou 15 minutes, mais 24H/24H, tous Narcisse, étourdis par notre propre reflet.  Sous quel nom Warhol se serait inscrit ? Le jeu concours est ouvert.

Andy Warhol. Polaroids
Richard B. Woodward, Reuel Golden
560 pages
€ 74,99

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.