Exploration du Mausolée, le Louvre souterrain du graffiti, avec les fondateurs du projet Lek et Sowat

un article pour Voir | publié le 16 mars 2021

Plus de dix ans après leur découverte, les artistes et pionniers de l’urbex Lek et Sowat font entrer pour la première fois une équipe de tournage télé au cœur du mythique Mausolée, le Louvre underground des graffeurs.

Plus de dix ans après leur découverte, les artistes et pionniers de l’urbex Lek et Sowat font entrer pour la première fois une équipe de tournage télé au cœur du mythique Mausolée, un supermarché à l’abandon transformé à leur initiative en véritable sanctuaire du street art. Accompagné par une équipe de l’émission Tracks, le binôme s’enfonce dans ce labyrinthe de béton et raconte l’histoire de ce projet hors du commun.

L’histoire du Mausolée remonte au mois d’août 2010. A cette époque, les street artistes Lek et Sowat découvraient près de la Porte de la Villette un supermarché abandonné de plus de 40 000 m². L’endroit est gigantesque, coincé sous le périphérique, entièrement clôturé et muré depuis deux ans pour condamner les accès et empêcher le squat dans le bâtiment. Mais il en fallait plus pour empêcher le duo de s’infiltrer et d’investir cet extraordinaire terrain de jeu. Lek et Sowat y orchestrent dans le plus grand secret une résidence artistique sauvage en invitant près d’une quarantaine de graffeurs à participer à ce projet vertigineux.

Pendant un peu plus d’un an, fresques, graffitis et couleurs fleurissent clandestinement sur les murs blancs des quatre niveaux de l’édifice qui retrouve grâce aux bombes de peinture une seconde vie. Après le dernier passage de Lek et Sowat en 2011, le bâtiment est à nouveau condamné par la Ville de Paris. Révélé au travers de photographies et de vidéos, ce temple impénétrable du street art est baptisé « Le Mausolée » : un patronyme qui forge la légende de ce lieu mythique de l’art urbain français.

Le film sera diffusé en exclusivité sur la chaîne Youtube de Tracks le mardi 16 mars 2021 à 21 heures.

Si vous voulez en voir plus sur les oeuvres de Lek, il est représenté par la galerie Joël Knafo.

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.