Dans l’intimité des Sex Pistols

un article pour Voir | publié le 26 août 2015

En septembre, Pierre Benain réalisera sa toute première expo : l’homme, après avoir organisé les 2 concerts au Chalet Du Lac en 1976, était allé shooter les S(EX) PISTOLS quelques mois après le split du groupe.

@Pierre Benain

Après avoir organisé les deux concerts des Sex Pistols à Paris, Pierre Benain, mandaté par le magazine Actuel, retourne en Avril 1978 à Londres chez Johnny Rotten, et y capture des images à la fois intimes et iconiques des (S)Ex Pistols, ainsi que des visiteurs, parmi lesquels Sid Vicious & Nancy Spungen, Don Letts, les futurs musiciens de PIL, ceux des Slits ou de X Ray Specs.

Quelques mois plus tard, Nancy Spungen sera retrouvé assassinée au Chelsea Hotel à New York, énigme de l’histoire du Rock dont on ne sait toujours pas si (version officielle) Sid Vicious en était l’auteur ou si (version officieuse) cela était une affaire de drogues ayant mal tournée. Quoiqu’il en soit, une des photos prise par Pierre lors de ce séjour, fera le tour du monde pour illustrer ce fait divers, celle ou Sid place un couteau à cran d’arrêt sous la gorge de Nancy et ira rejoindre le panthéon des photographies iconiques du Rock.

Hormis cette photographie, plus d’une trentaine de clichés totalement inédits seront présentés à la galerie Stardust pour cette toute première exposition de Pierre Benain. 39 ans, jour pour jour, après le 1er concert parisien du groupe, le 3 septembre…

La Galerie Stardust
19, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris

contact@lagaleriestardust.paris
www.lagaleriestardust.paris

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.