Gisele Bündchen, la bombe brésilienne en 300 clichés pour 20 ans de carrière

un article pour Voir | publié le 1 octobre 2015

Née dans une famille modeste d’une bourgade rurale du Brésil, Gisele Bündchen, qui mesurait près d’un mètre quatre-vingts à l’âge de 14 ans, est devenue le mannequin qui a le mieux réussi au monde. Taschen célèbre le 20e anniversaire de sa carrière au travers d’un recueil unique de témoignages personnels.

gisele

Gisele était à tout juste âgée de 18 ans lorsqu’elle connut ses premières heures de gloire sur l’estrade du défilé de prêt-à-porter «Rain» d’Alexander McQueen pour la saison printemps-été 1998. Le couturier avait repéré l’aptitude de celle qui sera surnommée «The Body» à arpenter les podiums glissants sur talons aiguilles. La même année, Gisele décrocha la une du Vogue britannique avant de devenir la cover-girl la plus convoitée de sa génération. L’année suivante, la beauté athlétique au teint hâlé était choisie pour la couverture du Vogue américain sous l’objectif de Steven Meisel et saluée comme incarnant le «retour du mannequin sexy» en guise de pied de nez au style grunge de la fin des années 1990. Depuis, Gisele Bündchen a immortalisé sa plastique sur plus de 1000 couvertures aux quatre coins de la planète, que ce soit pour les défilés de mode – 450 au total! – ou pour des campagnes internationales des plus grandes marques de mode et de beauté.

A l’heure où la top a déclaré qu’elle arrêtait les défilés (mais pas sa carrière), les éditions Taschen lui consacrent un beau livre et c’est Gisèle qui en parle le mieux « Durant les vingt dernières années, j’ai eu le privilège de travailler avec certains des photographes et artistes les plus talentueux au monde. En novembre prochain, pour célébrer ces expériences, TASCHEN va publier dans le monde entier un livre en édition collector limitée. Une édition courante paraîtra également dans mon pays d’origine, le Brésil. Mes droits d’auteur seront entièrement reversés à une cause qui me tient à cœur. Je suis reconnaissante à mon ami Giovanni Bianco, l’éditeur et directeur artistique de ce livre si particulier, ainsi qu’à tous ceux qui ont travaillé si dur pour le réaliser. Merci! »

Riche de plus de 300 clichés, cette vaste Édition collector est donc organisée et conçue par Giovanni Bianco. Depuis son légendaire portrait nu par Irving Penn (que l’on retrouve en couverture de l’ouvrage) jusqu’aux célèbres clichés signés par les plus grands, comme Steven Meisel, Mario Testino, Peter Lindbergh, David LaChapelle, Juergen Teller, Inez & Vinoodh, Mert Alas & Marcus Piggott et Corinne Day, le livre brosse un portrait artistique sans équivalent de la plus célèbre Brésilienne de renommée mondiale à côté de Pelé et de Senna – et du mannequin le mieux payé au monde. Ce fascinant album de photos contient une introduction de Steven Meisel, ainsi que de nombreux hommages des amis intimes de Gisele, de sa famille et des acteurs de la mode qui l’ont côtoyée, tous apportant un éclairage sur les secrets de l’ascension d’un des plus grands top models de tous les temps.

20 gisele buendchen_gisele_mark_seelen_cover_transp_1510010957_id_991942

Limité en tout à 1000 exemplaires numérotés et signés par Gisele Bündchen, cet ouvrage est disponible en Édition collector limitée (no 101 à 1000), ainsi que dans une Édition d’art de 100 exemplaires (no 1 à 100 avec un tirage signé Juergen Teller). Le prix, 500e, est franchement stratosphérique: c’est le seul hic de ce bel ouvrage.

Tous les bénéfices du livre seront reversés par Gisele à des œuvres caritatives.

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.