Les grands hotels, mieux que les galeristes ?

un article pour Voir | publié le 22 juin 2015

C’est une tendance de fond : les hôtels de luxe animent leurs (grands) espaces avec des œuvres d’art… Un bon moyen pour les artistes de se vendre ailleurs qu’en galerie.

visuels-web4

L’art est aujourd’hui partout… et surtout là où les gens riches – donc les éventuels clients – peuvent le découvrir.

L’hôtel Molitor expose ainsi une série d’œuvres, souvent liées au graff : certaines cabines de bain sont par exemple taggées, traces des vestiges du passé underground de l’endroit. Dans le hall, une Rolls-Royce Corniche de 1984 complètement graffée par JonOne (et ancienne possession de Eric Cantona) pose une ambiance arty bienvenue.

La Mamounia, le palace de Marrakech, a ouvert ses portes ce printemps pour la première fois à un  artiste français, Julien Marinetti. Cette exposition comporte pas moins de 40 oeuvres, peintures et sculptures, monumentales ou plus petites avec des bronzes peints. Elle se déroulera  jusqu’au 30 septembre 2015 et les pièces seront ensuite visibles à partir d’octobre au… Plaza Athénée à Paris.

Certains vont plus loin en créant carrément un prix, comme l’hôtel Meurice. La propriété du groupe Dorchester délivre ainsi cette année la 8eme édition de son prix Meurice pour l’art contemporain à un jeune artiste. L’année dernière, c’était Mark Geffriaud qui avait eu la joie de recevoir 10000e de la part de l’hôtel. Si ça vous tente, voici le lien pour concourir l’année prochaine.

Plus de doute, Hôtel rime donc bien avec mécène.

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.