Les 10 femmes les plus stylées de tous les temps
Elles inspirent et elles fascinent : ce sont les égéries. Nom fascinant, aujourd’hui hélas galvaudé par des mannequins-pseudo artistes, et employés à tort à travers par les journalistes. L’italienne Paola Saltari en dresse en top sans appel dans son livre « Et la femme créa le style, les dix muses qui ont transformé l’univers féminin » … Elle explique ses choix.
Comment avez-vous choisi les 10 muses de votre livre, parmi toutes celles qui existent ? Par exemple, vous n’avez pas parlé de Kate Moss, égérie du style des années 2000…
Le choix des dix femmes a été le moment le plus difficile de l’élaboration du livre. Les noms qui me sont venus spontanément : Audrey Hepburn, Grace Kelly et Jacqueline Kennedy. Quand on pense à une icône, on part du principe que ces gens incarnent dans notre imaginaire la classe, l’élégance et le bon goût. Cela vaut pour Coco Chanel, qui ne possédait pas la beauté d’une actrice mais qui a inventé un style toujours tendance. Pour identifier les autres muses, je suis partie du présupposé suivant : beaucoup de femmes ont le pouvoir d’influencer la mode de leur temps, mais peu ont changé l’histoire de la mode. Tous les personnages de ce livre, de façon très diverse, ont laissé une marque tangible et durable. De ce point de vue, je ne pouvais pas insérer des femmes contemporaines, comme Kate Moss, parce qu’il est impossible de définir l’impact et l’influence qu’elles auront à long terme. De plus, qui serait Kate Moss si Twiggy ne lui avait pas ouvert la voie en transformant les canons esthétiques féminins ?
LE TOP
Coco Chanel a inventé un nouveau concept de luxe, basé sur la simplicité. Sans elle nous n’aurions pas le fourreau noir, le parfum numéro 5, le tailleur en tweed, le sac bandoulière, les bijoux, les décolletés bicolores.
Audrey Hepburn a porté à Hollywood l’élégance pure, sophistiquée, jamais excessive. Grâce à elle, on trouve dans notre armoire la chemise blanche masculine, le pantalon cigarette, le trench, les ballerines Ferragamo, et naturellement le fourreau noir, inventé par Chanel mais réinterprété par la diva de Givenchy.
Marilyn Monroe a incarné le sex appeal. Elle a laissé le blond qui porte son nom, quelque chose d’intemporel, le trait d’eye liner et la démarche chaloupée.
Katarine Hepburn a imposé son style androgyne : les pantalons amples, avec le pli et l’ourlet et la chemise boutonnée.
Grace Kelly a été toujours impeccable, à chaque occasion, son style est sans âge, comme ses accessoires : le sac Hermès qui lui a été dédicacé, les gants blancs, les Ray Ban Wayfarer, le foulard de soie.
Pages : 1 2
0 Réactions