Les secrets du maquillage 18ième siècle

un article pour Voir | publié le 16 mai 2023

Vous voulez tout savoir sur les secrets du maquillage du 18ème siècle: teint diaphane et mouche coquette ? Mathilde Josset, Cheffe maquillage du film Jeanne du Barry, révèle ses meilleurs tips pour réaliser un maquillage inspiré par le 18ème siècle.

« La base du maquillage de cette époque est le teint clair, que nous avons pu réaliser avec LE BLANC de CHANEL qui nous a servi pour toutes les peaux. Il faut aussi appliquer un blush rouge assez fort, arrondi sur le haut des pommettes.
Le maquillage de la bouche est aussi essentiel : toujours fardée mais mat avec un effet

« bouche mordue ». Dans le film, les bouches sont accentuées mais nous avons joué, selon l’émotion qui se dégageait d’un moment, d’un jeu d’acteur, sur différentes nuances de carmin, de grenat, de bois de rose … Des teintes et des textures qui n’existaient pas à l’époque de Jeanne du Barry !

Pour finir, le détail incontournable du maquillage Louis XV, est la mouche noire que les femmes dessinaient, souvent pour cacher une imperfection, parfois par coquetterie ou pour signer une humeur. Pour nous, la mouche a été un bijou, un ornement de la peau sur les décolletés et les visages. »

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.