L’invitée de la semaine: Amelle Chahbi et les Michetonneuses les plus drôles de Paris

un article pour Voir | publié le 9 février 2024

Amelle Chahbi triomphe sur la scène de l’Appolo Theatre avec sa pièce sur les Michetonneuses. Onlyfans ou la boite de Nuit ? La différence entre Michetonneuse et prostituée ? Elle nous dit tout maintenant.

Est-ce qu’aujourd’hui, les Michetonneuses vont encore en boite comme dans ta pièce ? Elles ne sont pas plutôt sur Onlyfans ?
Il y a toujours eu des Michetonneuses. Nana de Zola, c’est la plus grande micheto du 19eme siècle. Et aujourd’hui, il y en a plus que jamais sur les réseaux comme myonlyfans ou sur tous les réseaux sociaux de manière générale… Avant, l’exhibition de la richesse, son exaltation, était un peu moins visible. Aujourd’hui, les jeunes filles se disent qu’en étant médecin, elles vont gagner 5000e par mois après 10 ans d’études. Si je suis influenceuse qui joue de ses charmes, je vais me faire 30000e. Je voulais parler de ce sujet pour en montrer l’envers qui n’est pas du tout rigolo. Si ça peut dévier la certitude que la vie des michetonneuses est géniale, tant mieux !

Finalement c’est quoi la différence entre une michetonneuse et une prostituée ?
Ce ne sont pas des prostituées. Une prostituée, le deal est clair, tout est tarifé : on obtient un certain service contre de l’argent. Là c’est plus trouble. On leur offre des choses mais parfois on n’obtient rien en échange.

Il y a une découverte incroyable sur cette scène, c’est Zoé Marchal…
Elle a su comprendre ma langue, elle a capté le rythme du stand-up. Dans sa vraie personnalité, elle est un peu comme ça : elle est d’ailleurs proche de beaucoup de stand-upers. Elle aime bien aller dans les milieux populaires, dans les chichas…

La mise en scène de la pièce est très particulière : c’est à la fois du stand-up, du mime et du théâtre. Cette forme est venue parce que vous vouliez aller à l’économie pour monter la pièce vite ?
Oui, on a décidé de faire avec pas grand-chose pour être totalement libre. On s’est dit, le décor, c’est ses filles là. Elles ont une force et une énergie incroyable, et en même temps, au final, elles n’ont pas grand-chose non plus. Elles portent tout sur elles. Elles jouent même les hommes. Et elles repartent avec rien… Elles sont comme des voleuses. Avec leur argent, elles ne font pas grand-chose : il y a de l’argent qui brûle les doigts. D’ailleurs, dans la pièce, si au départ, elles ont toutes un objectif, elles le perdent toutes en route. Et puis c’est aussi parce qu’on a aussi mis un peu de nous deux dans la pièce : Vincent Cappello a une formation classique au théatre de Chaillot, et moi une formation de standupeuse. Cette double direction ressort.

MICHETONNEUSE

UNE PIÈCE D’AMELLE CHAHBI
ET VINCENT CAPPELLO

AVEC
AMELLE CHAHBI, ZOÉ MARCHAL
LANI SOGOYOU ET LÉA ISSERT

À L’APOLLO THÉÂTRE
DU 18 JANVIER AU 30 MARS 2024
Les jeudis, vendredis et samedis à 20h00

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.