L’invitée de la semaine : Marie France, une égérie française underground

un article pour Entendre, Voir | publié le 1 décembre 2014

DSCF6832

Marie France dans son dressing room avant un concert de Freaksville

De Téchiné à Marguerite Duras en passant par les Rita Mitsouko: les collaborations artistiques de Marie France

Actrice et chanteuse, Marie France a inspiré les plus grands. Gainsbourg parlera de sa beauté vingt ans durant. Marguerite Duras lui écrit un rôle dans sa pièce de théâtre , Le navire Night qu’elle jouera en 1979 au théâtre Édouard VII (aux côté de Michael Lonsdal et Bulle Ogier) puis Téchiné l’a fait chanter dans Barocco, ainsi que Les Innocents. En musique, elle collaborera entre autres avec le groupe de rock Bijou, Marc AlmondDaniel DarcChrissie Hynde (The Pretenders) , Prince ( elle est la voix française dans la chanson Girls and Boys de Prince, ndlr) ou encore Jacques Duvall son auteur de prédilection.

« Mes collaborations ont toujours été le fruit du hasard, de rencontres, de rendez-vous écrits dans le ciel, mais cela a toujours été mon cœur qui a pris la décision finale.  Je n’ai jamais choisi de faire le jeu des médias, ni d’être adepte des plateaux de télé, ce n’est peut-être pas la facilité que j’ai choisie mais au moins j’ai l’assurance que le public qui me suit fait un effort pour arriver jusqu’à moi, que son amour est sincère et j’aime ce rapport privilégié, un peu privé qui me lie à ceux qui me suivent.  Lorsque j’ai travaillé avec Marguerite Duras, ça a été à la base un coup de cœur. Nous nous sommes d’ailleurs rencontrées chez des amis. Idem pour André Téchiné. C’est à la suite de notre rencontre à la première d’un de ses films que j’ai joué dans Barocco et Les Innocents.

En janvier 2015, je rentrerai en studio chez nos amis Belges pour l’enregistrement de mon troisième album avec Jacques Duvall (ce parolier est l’auteur de nombreux tubes dont Banana Split pour Lio , également auteur fétiche d’Alain Chamfort ) … Pour moi, Duvall est le successeur légitime de Gainsbourg. Cela sera un album cabaret très intime, piano-voix, avec cet esprit espiègle que j’affectionne tant. J’espère qu’il s’en suivra une longue série de concerts, la chose qui me fait vibrer le plus !

ImageMarie France dans sa période punk.

Pages : 1 2 3 4 5

3 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.