Notre invitée: l’auteure Janine Teisson, auteure de Thalasso Crime

un article pour Voir | publié le 29 janvier 2016

Notre invitée est Janine Teisson, auteure du thriller Thalasso Crime. Après avoir exercé divers métiers (enseignante, couturière, clown, éducatrice), elle se lance dans l’écriture en 1993 et obtient directement le Prix du premier roman. Elle sera au Festival Du rouge au Noir à Lunel en mars : l’occasion de lui poser quelques questions autour du vin !

janine teisson

Est-ce que vin rime avec littérature ?
Difficile de répondre à cette question car si je suis plongée dans la littérature depuis ma jeunesse, si j’apprécie le vin quand il est bon, et en bonne compagnie,  je fréquente  beaucoup moins souvent les grands vins  que  les grands auteurs.  Il y a  des similitudes entre le vin et la littérature, bien sûr, puisqu’ils existent pour notre plaisir : un bon roman, comme un bon vin, vieillit bien et nous offre une ivresse de qualité. On a envie de le partager. Il nous laisse un souvenir durable. Un souvenir de bonheur.

Si vous deviez écrire un polar dans le monde du vin, quel serait votre point de départ ?

Ce serait peut-être une sordide histoire d’héritage dans un magnifique domaine viticole. Ca s’appellerait : Les vignes rouges, si le titre n’est pas déjà pris.

Votre scène préférée d’ivresse dans un livre ou dans un film ?
Ayant eu des ancêtres alcooliques, les scènes d’ivresse ne sont pas mes préférées, ni dans les films ni dans la réalité, mais c’est dans l’œuvre de Omar Khayyâm, grand poète persan, sage et  savant musulman (1048- 1131) que  j’ai trouvé les plus beaux hymnes au vin.
« Un peu de vin vaut mieux pour moi que le royaume,

De tous les rois défunts et mieux que tous leurs trônes. »

Les quatrains du sage Omar Khayyâm

« J’entends dire que les amants du vin seront damnés.
Il n’y a pas de vérités, mais il y a des mensonges évidents.
Si les amants du vin et de l’amour vont en Enfer,
alors, le Paradis est nécessairement vide. »

« Le vin est défendu, car tout dépend de qui le boit, – Et aussi de sa qualité et de la compagnie du buveur. – Ces trois conditions réalisées, tu peux dire: – Qui donc boit du vin, si ce n’est le sage? »

 

Les 12 et 13 mars prochains, douze auteurs de polars et douze vignerons seront réunis à Lunel le temps d’un week-end pour un festival justement intitulé « Du Rouge au Noir ».

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.