Pierre et Gilles et les marins du Havre

un article pour Voir | publié le 15 mars 2017

Les photographes Pierre et Gilles, bien connus pour leurs clichés pop, font escale au Havre.  Quoi de plus normal pour ces deux fans de l’esthétique des marins ?

Portfolio_MuMa_Pierre&Gilles

Il y a quarante ans, Pierre Commoy et Gilles Blanchard se rencontraient pour former presque aussitôt le duo Pierre et Gilles. Quarante ans d’une complicité amoureuse et artistique, qui a fait naître des portraits entre photographie et peinture, des images nourries d’art et de culture populaire devenues mythiques.

Portfolio_MuMa_Pierre&Gilles3

 

Madonna, Jean-Paul Gaultier, Stromae, Isabelle Huppert… mais aussi des proches, incarnant marins ou soldats, ont défilé devant l’objectif du couple pour y être immortalisés, puis idéalisés au pinceau, dans un style unique, brillant mélange de références à la mythologie, aux religions, ou aux contes de fées.

Portfolio_MuMa_Pierre&Gilles2

Du 27 mai au 20 août 2017, le MuMa du Havre – ville natale de Gilles – donne carte blanche à Pierre et Gilles, pour le second temps d’une grande rétrospective proposée en collaboration avec le Musée d’Ixelles à Bruxelles (qui leur consacre une exposition du 16 février au 14 mai 2017). Au Havre, l’exposition compte plus de 80 œuvres de la fin des années 1970 à aujourd’hui, issues de grandes institutions et de prestigieuses collections privées.

« Pierre et Gilles. Clair-obscur » – Musée d’art moderne André Malraux Le Havre

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.