Zoé l’aspiratrice : les belges font-ils mieux l’humour ?

un article pour Voir | publié le 22 février 2017

Blonde et belge, Zoé Gilbert alias « Zoé l’aspiratrice » met en scène et chante ses obsessions armée d’un aspirateur dans un spectacle à son nom.  Elle vient d’obtenir le prix de la meilleure scène 2016 en Belgique: l’occasion de lui poser quelques questions sur ses tendances « aspiro-philes ». Zoe-aspi1

Depuis quand dure cette histoire d’amour avec votre aspirateur ? 

Ca fait 2 ans et demi qu’il m’est venu l’idée d’utiliser cet instrument sur scène… Je cherchais le partenaire cliché de la femme pour le tordre dans tous les sens: l’aspirateur s’est imposé ! Au départ, je suis chanteuse – j’ai fait par exemple les premières parties de Maurane – mais j’avais aussi envie de comédie. Ceci dit, les chansons sont les premières choses que j’ai faites dans le spectacle…

Vous pratiquez beaucoup l’auto-dérision !

Je suis belge et on aime pratiquer cet humour là… et c’était ce genre d’humour que je voulais explorer avec le recul de la quarantenaire. Je suis plutôt timide dans la vie. Mais sur une scène, je suis décomplexée. je m’en fous de tout. Je fais n’importe quoi… Les femmes viennent souvent me témoigner à la fin que ça leur fait du bien. A 40 ans, on ne veut plus des codes qu’on nous afflige !

Zoe-aspi2

Vous avez l’impression que les belges pratiquent mieux l’auto-dérision que les Français ?

Ah oui ! Les belges ont beaucoup plus de distance sur eux-mêmes que les Français. Pour mon spectacle, je n’ai d’ailleurs pas hésité à mettre en scène ma propre histoire, comme ma grossesse.

Zoe-aspi3

Quelle est la prochaine étape ?

J’ai commencé à écrire ma propre comédie musicale. Etre seule sur scène, c’est très dur alors avoir des compagnons, ça serait super. Je suis malade à chaque fois que je dois monter sur scène. Je fais la tête, je me dis « pourquoi je fais ce métier ? » etc…  Et puis une fois que je suis dessus, je suis très heureuse. Le lien avec le public se crée et là, c’est carrément de la magie !

Zoe-aspi4

Au Petit Palais des Glaces les mardis et mercredis à 21H30. Renseignement ici

 

Affiche A2-2016-ParisV3

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.