Le mur de la honte: les 83 marques qui exploitent des ouïgours en mode esclave

un article pour Entendre, Gouter, Sentir, Toucher, Voir | publié le 15 septembre 2020

83 marques internationales font travailler des ouïgours dans des usines chinoises en mode travail forcé,  ambiance camp de concentration. Et nous avons tous un moyen d ‘agir maintenant: notre CB.

Personne n’est parfait et nous en premier. Mais quand on a l’impression que du sang dégouline des vêtements, agissons avec notre seule arme immédiate: notre porte-monnaie, ou notre C.B.

L’ ONG australienne ASPI vient de livrer un rapport qui fait froid dans le dos. Enfin non, l’expression est trop faible. Ca nous dégoute carrément. Comme vous le savez, depuis 2017, plus d’un million d’Ouïghours, une minorité musulmane chinoise, ont disparu dans un vaste réseau de « camps de rééducation » dans l’extrême ouest du Xinjiang, une région chinoise. On ne sait pas grand chose de ce qui se passe, mais à priori,  c’est certainement un génocide culturel , très certainement du travail forcé. Ainsi, on ne parle plus de personnes, mais de « lots de travailleurs » qui vont dans ces usines. Et c’est assumé si on lit une note officielle du comté de Karakax  « Pour chaque lot de travailleurs entraîné, un lot d’emplois sera aménagé avant le transfert« .

Sur place, on travaille et on ferme sa gueule. Et puis, éventuellement, on se fait prélever des organes qui vont être revendus selon cette enquête fouillée vice   – oui vous avez bien lu. Des organes appelés « halal » prélevés de force et revendus à prix d’or dans les pays du Golfe.

Bref, ce qui se passe là-bas, même si très peu d’infos sortent et que tout est verrouillé, c’est plus que dégueulasse. Alors oui, c’est loin. On a du mal à écrire tous ces mots sans faute d’orthographe. Et on pourrait dire, ça ne nous concerne pas. Mais ça rappelle des souvenirs –  en premier lieu, les Nazis qui en connaissaient un rayon sur le travail forcé –  qui ne sont pas les meilleurs. Et en tout cas, aujourd’hui, en 2020, nous ne pourrons pas dire « on ne savait pas ». « on était pas au courant ». Parce que ça serait plutôt « on était au courant, et on en avait rien à foutre ».

On va pas se pointer au fin fond de la Chine avec des flingues pour libérer tout le monde. On peut se contenter de râler derrière son ordi. Ou on peut utiliser la seule arme à notre disposition: notre CB et boycotter purement et simplement les  83 marques citées dans ce rapport.

Parmi elles, il y a des marques de mode qu’on kiffe, Adidas, Nike, Fila, Uniqlo… Mais tant que la situation ne sera pas clarifiée et qu’on est sûrs qu’il n’y a pas de trace de sang sur nos polos, nous les porterons plus. Nous n’en parlerons plus. Certaines marques ne sont pas citées mais, vu leurs politiques de prix et leur manque de transparence, genre shein , elles ne doivent pas être super « éthiques ».

Alors, nous allons commencer par balayer devant notre porte en enlevant tous les articles qui parlent de ces marques. Si vous en trouvez sur le site, parce qu’on les a oublié, signalez-le, on les virera. Et puis évidemment, on va faire du ménage dans le dressing. Pour l’instant, un seul homme politique Raphaël Glucksmann s’est emparé du sujet. Il interpelle des marques pour les faire bouger. Certaines ont ainsi promis d’enquêter sur le sujet en interne. Parce il faut aussi le dire: ils ne savent pas toujours ce que fabriquent leurs sous-traitants. C’est le moment ou jamais de le savoir justement. Raphael Glucksmann va suivre l’enquête de près. Et nous noterons au fur et à mesure les avancées dans ce projet.

Notre petite décision ne fait trembler personne, certainement pas les marques concernées et encore moins le gouvernement chinois… « Ca m’en touche une, sans faire bouger l’autre » aurait dit Jacques Chirac. Mais on se dit que si chacun prend ses responsabilités et fait la même chose que nous, la situation avancera. Alors on n’aura peut-être pas débarqué façon commando pour délivrer des gens, mais des portes s’ouvriront parce qu’un mur de la honte virtuel aura été dressé.

A ce propos, voici les noms des marques (qui ont elles-mêmes des filiales) qui font manufacturer leurs produits en mode travail forcé.

Abercrombie & Fitch, Acer, Adidas, Alstom, Amazon, Apple, ASUS, BAIC Motor, BMW, Bombardier, Bosch, BYD, Calvin Klein, Candy, Carter’s, Cerruti 1881, Changan Automobile, Cisco, CRRC, Dell, Electrolux, Fila, Founder Group, GAC Group (automobiles), Gap, Geely Auto, General Motors, Google, Goertek, Haier, Hart Schaffner Marx, Hisense, Hitachi, HP, HTC, Huawei, iFlyTek, Jack & Jones, Jaguar, Japan Display Inc., L.L.Bean, Land Rover, Lenovo, LG, Li-Ning, Mayor, Meizu, Mercedes-Benz, MG, Microsoft, Mitsubishi, Mitsumi, Nike, Nintendo, Nokia, The North Face, Oculus, Oppo, Panasonic, Polo Ralph Lauren, Roewe, SAIC Motor, Samsung, SGMW, Sharp, Siemens, Skechers, Sony, TDK, Tommy Hilfiger, Toshiba, Tsinghua Tongfang, Uniqlo, Victoria’s Secret, Vivo, Volkswagen, Xiaomi, Zegna, ZTE, Inditex (qui détient les marques Zara, Bershka, Massimo Duti).

Pour Raphaël Glucksmann, il y a aussi une forte suspicion (et une plainte a été déposée) sur les fournisseurs du groupe SMCP (Sandro, Maje, de Fursac, Claudie Pierlot)

note du 22 juin 2020

Lacoste a promis d’enquêter sur le sujet en interne.

Adidas a promis d’enquêter sur le sujet en interne.

note du 2 juillet 2020

Nike a promis d’enquêter sur le sujet en interne

note du 9 juillet 2020 

Raphael Glucksmann a dénoncé les réponses floues, voire inexistantes de Nike, à ces questions très précises et son manque de transparence.

note du 2 août 2020

Tommy Hilfiger et Calvin Klein se sont engagés à mettre fin « dans les 12 prochains mois à toute relation commerciale » avec leurs fournisseurs mis en cause.

note du 3 septembre

H&M s’engage à prendre une décision sur sa chaîne de production dans les 15 jours pour exclure toutes usines qui feraient travailler de force des Ouïghours.

note du 15 septembre et du 25 mars: Après enquête, H&M cesse toute relation avec son fournisseur chinois incriminé. Et cette décision n’est pas sans conséquence puisque les consommateurs chinois menacent de boycotter H&M à. leur tour comme expliqué dans cet article du New York Times. Bravo à H&M pour cette courageuse décision ! Et pour nous, ça veut dire que le shopping chez H&M est OK!

note du 30 novembre

Selon le New York Times, Nike et Coca-Cola font pression contre le projet de loi américain qui condamne le travail forcé au Xinjiang >>> Des groupes d’entreprises et de grandes entreprises comme Apple ont exhorté le Congrès à modifier la législation réprimant les importations de produits fabriqués avec le travail forcé des minorités musulmanes persécutées en Chine.

note du 11 janvier

Le gouvernement Canadien annonce une « interdiction d’importer » au Canada « des biens issus en tout ou en partie du travail forcé ». Les entreprises canadiennes établies au Xinjiang ou s’approvisionnant directement ou indirectement dans cette région devront également se conformer à une « déclaration d’intégrité » sur la situation des droits de l’homme.

A voir si cette déclaration d’intégrité n’est pas qu’un simple papier sur l’honneur qui ne fait l »objet d’aucune vérification.

note du 22 mars 2021

Les ministres européens des Affaires étrangères ont pour la première fois été plus loin que des remontrances concernant la minorité musulmane ouïgoure du Xinjiang à la Chine. Ils ont sanctionné une entité et quatre hauts fonctionnaires chinois. Chen Mingguo, le directeur du bureau de la sécurité publique du Xinjiang, les hauts responsables Wang Mingshan et Wang Junzheng ainsi que l’ex-chef de la région chinoise du Xinjiang, Zhu Hailun, sont désormais interdit de voyager dans l’UE, et les éventuels avoirs qu’ils détiennent dans l’Union sont gelés.

note du 12 avril 2021

L’eurodéputé Raphaël Glucksmann a appuyé aujourd’hui la plainte déposée à Paris contre des multinationales de l’habillement accusées de bénéficier du travail forcé faisant ainsi « entrer un crime contre l’humanité dans nos vies quotidiennes« .  Cette demande d’enquête vise Uniqlo France (du groupe japonais Fast Retailing), Inditex (qui détient les marques Zara, Bershka, Massimo Duti), SMCP (Sandro, Maje, de Fursac…) et le chausseur de sport Skechers.

note du 6 novembre 2021

Lacoste a complètement arrêté de travailler avec les fournisseurs incriminés et va même essayer de rapatrier un maximum de sa production en France.

Note du 30 décembre 2021

Puma arrête de travailler avec les fournisseurs incriminés. Nous les retirons donc de la liste de la honte.

Note du 9 juin 2022

Le Parlement européen vote pour un instrument commercial bannissant du marché européen les produits de l’esclavage.

Jamais ce vote n’aurait été possible sans votre mobilisation depuis plus de deux ans ✊✊✊

On nous avait dit que c’était « trop compliqué » et que cela prendrait « des années ».

La seule chose qui manquait était la volonté politique.

Celle d’affronter les lobbies et ceux qui bénéficient du crime.

Elle est enfin là!

Le combat continue! #FreeUyghurs

Voir +

64 Réactions

Si vous achetez chez toutes ces marques, vous êtes complices et vous validez ce qui se passe, alors il faut que tout le monde arrête d’acheter chez eux pour qu’ils réagissent et que tout cela s’arrête un jour !!! Encore une fois et comme pour tout, c’est ensemeble ensemble qu’on fera bouger les choses !

je viens de suivre le « film » sur arte ce 8 février 2O22. Sidérant, révoltant. et je viens compléter ces informations sur le net.
Trafic d’organes … je n’ai pas de mots – Le documentaire n’en parlait pas : il faut informer un peu… mais pas trop. toutes ces marques de luxe. Je n’aurais jamais pensé qu’elles étaient aussi nombreuses.
la FRance « semblerait bouger »
Merci Lacoste, Puma. Le monde du sport aurait peut être un mot a dire Adidas, etc ….
Mais tout cela est immense, et ce n’est que la pointe de l’iceberg. Mais chaque geste positif, mis bout a bout … qui sait ?
Merci de nous offrir cet espace d’expression

Super marrant ( vraiment)
mais son écriture et la mienne (aussi) c’est pas terrible, mais ont s’en fou, c’est le geste qui compte et qui fait tout tout tout

J aimerai arrêter d acheter chez eux mais sur 80 on nous donne que quelques marque, aurait tu la liste complete de la honte. A me transmette et que je puisse partager. Merci d avance

Bonjour
Je partage cet avis et en plus je verbalise les raisons pour lesquelles je refuse cet achat.
Nous vivons dans un monde où seul les intérêts financiers comptent, peu importe le mode de fabrication pourvu que cela rapporte plus compte tenu du fait que c’est produit par des esclaves du monde moderne….
Notre seul pouvoir consiste à refuser de consommer les fabrications en Chine ainsi que dans les pays pauvres où les ouvriers sont super exploités.

Fabriqué en chine ne veut pas dire exploitation et esclavagisme. L’entreprise Fairphone par exemple fait fabriqué en chine en appliquant des conditions de travail équivalente à celle qu’on connait en France et en donnant des salaires justes.
Il faut évidemment condamner les entreprises qui pratiquent cette esclavagisme moderne mais il ne faut pas mettre toutes les entreprises dans le même panier.

Tout à fait.
Malheureusement, ce sont des informations qui ne sont faciles à obtenir. On se retrouve dans des situations similaires en France aussi.
Et l’autre point important est que le président chinois considère qu’il agit comme ainsi car il est dans son droit d’empêcher tout acte terroriste. L’argument n’est valable que si cela se fait sur certains individus à l’aide des services de renseignements. Et cette excuse ne tient plus du tout lorsque les victimes servent aussi de réserves d’organes à volonté

Tu as vérifié tes dires ? Tout le monde sait et savait mais la France comme d autres pays continuent à faire semblant. L argent et le commerce prime.

Vous savez l argent et le pouvoir n a pas d odeurs pour tous ces dirigeants qu ils soient politique ou industrielle, sans vraiment le savoir… Nous participons tous à ces horreurs perpétrées rien quand nous consommons… Posez vous une simple question… D où vient et par qui est produit ce que vous consommez… Pression sur les agriculteurs pressions ( suicide) et exploitations des enfants pour vos chocolats de Noël ou de pâque ou bien une simple tablette de chocolat, les enfants des mines et qui meurent pour la jolie bague ou montre. Pendentif que nous portons .. ce qui me mets en colère c est notamment l horreur torture, viole.. Chez les Ouïghours comme les peuples en Birmanie ou ailleurs ces horreurs se perpétuent et oui nous vivons en 2022 mais rien n a changé excepté se donner une belle image..Comme pour le climat, tout le monde s en fiche et encore plus les dirigeants… L image ne nous sauvera pas de la catastrophe a venir… Et encore moins un paquet de fric…

J’ai découvert cette information grâce à une émission diffusée sur antenne 2. Je suis scandalisée et vraiment peinée de découvrir comment on peut traiter des êtres humains. A partir d’aujourd’hui je vérifierais toutes les étiquettes des vêtements achetés en boutique.

oui je suis comme vous tous révoltée , nous avons tous le pouvoir de faire basculer cette exploitation, cette extermination
prenons ensemble des initiatives , pour aider ce peuple qui meure petit à petit
arretons d’acheter ces marques merci à vous tous merci la vie, le combat en silence commence dès maintenant

Bonjour vous avez totalement raison mais regardez les chiffres d’affaires de ses marques, ils n’ont pas du tout diminué parce que les gens qui ne subissent pas ça ne se sentent pas concernés.
Ils ne se disent pas …si c’était moi !
Encore une fois cette société dans laquelle nous vivons marque l’individualisme…quelle honte !

Salut ! Je veux juste dire que certes leur chiffre d’affaire n’ont pas diminué, mais ils sont d’autres fournisseurs qui leur vendent probablement plus de marchandises. Mais cependant toutes les marques sont au courant, elle celles qui arrêtez leur collaboration avec les fournisseurs chinois en question on fait preuve d’une très grande compréhension. De plus merci pour cet article parce qu’il explique les choses telles qu’elles sont et même nous derrière notre écran, nous consommateur, nous faisons parti du même cercle vicieux.

Comme je suis d’accord, c’est bien de réveiller les consciences, j’avoue pour ma part ne pas connaître les 3/4 de ces marques ,certaines sont plus célèbres, mais cela ne m’intéresse pas, d’acheter  » de la marque » par contre je pense partager avec mes petits enfants, leur génération a été bercé avec cette doctrine si tu ne porte pas de marque tu n’es rien ! Donc je veux qu’ils comprennent que les vêtements qu’ils portent sont le prix de l’exploitation, le prix du sang ….et qu’ils sont complices des exploiteurs…

Merci pour ce résumé. Serait il.possible d avoir une liste de marque qui ne trempées dans cette ignominie ? Pour nous consommateurs, ce serait très utile.

Je ne pense pas qu’une consommation éthique soit réellement possible sous la société capitaliste actuelle. Cependant, acheter de l’occasion permet de ne pas exploiter de personnes supplémentaires et en général d’aider des associations luttant contre les inégalités. Il existe pour cela des lieux tels que Emmaüs ou La Chiffo, entre autres. Des magasins comme Mad Vintage vendent également des vêtements de seconde main mais plus triés, aussi sont-ils en meilleur état bien que souvent plus chers. J’espère avoir aidé^^

Et ce n’est que la pointe de l’iceberg. Demain journée de la femme. Combien de femmes sont exploitées sexuellement en Europe et partout dans le monde? Et les enfants? Et les migrants africains qui sont emprisonnés en Libye, pris en otages et utilisés comme des esclaves? Des hommes violentés, des femmes et des enfants violés qui sous les menaces sont utilisés pour assouvir les pulsions sexuelles. Des êtres humains qui sont humiliés et torturés alors que l’Europe ferme les yeux sur ces odieux traitements qu’on leur fait subir.

Svp dites moi les marques propres… équivalentes pour doubler l’effet boycot commercial et encourager les marques qui font cet effort éthique antiraciste, merci!

Faut ce serrer les coudes et manifesté notre colère quand il y a du nettoyage ethnique dans le monde peut importe le peuple chrétien musulman juifs ou autre faut se défendre les uns les autres, car on aurait pu être à leur place.

Après moultes recherches, Indesit ne semble pas faire partie de cette liste, même en société appartenant à l’un de ces groupes.
Pour ma part, j’ai aussi adresséun message à Lidl depuis la diffusion de la plainte déposée en Allemagne contre eux et leur implication dans l’exploitation de Ouïghours. Pas de réponse pour l’instant (message envoyé il y a 15 jours environ)

Boycotter ces marques complices qui continuent à se fournir dans cette province est un début.
Maintenant, comment faire pour sauver ce peuple de ces camps de concentration?

Acheter local
et des vêtements d’occasion est un bon début
vers la fin de toutes ces horreurs
et en plus c’est bon pour la planète et votre porte monnaie

P U R E M E NT S C A N D A L E U X ET I G N O B L E

J A I V R A I M E N T T R E S M A L ………

JE N A C H E T E PAS S H E I N ET TOUTES CES MARQUES OU CES SOUS VETEMENTS POUR FAIRE FANSTASMER LE M O N DE E N T I E R !!!!!!!!!!!!!!!!

H O N T E E T M E N S O N G E A TOUS C E S L O O B I E S Q U I NE
PENSENT QU AU F R I CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC

Il faut boycotter les magasins qui vendent ces marques ! Pour ne pas dire les déduire car il faut qu’on voit l’absence de clients dans leurs magasins de l’extérieur !

Personnellement j’ai envoyé à Asus un mail pour leur demander d’arrêter mais je sais pas si ils vont prendre mon message au sérieux. On doit faire une campagne pour envoyer des réclamations massivement à toutes ces marques.

On doit organiser une campagne de réclamation et tous envoyer un message à chacune de ces 83 entreprises pour leur demander d’arrêter cet esclavage moderne. Personnellement j’ai déjà envoyé un mail à Asus pour leur faire part de mon mécontentement.

C’est vraiment scandaleux que d’aussi grande marque exploite des personne qui n’on rien demander je vous demande a tous ses gens qui achète la bas de faire le meilleur pour diminuer vos achat pensez a eux mettez vous a leurs place travaillez jour et nuit sans aucun revenue et dans des condition iniauble

Bonjour,
Merci pour cette liste.
Je m’interroge sur les masques chirurgicaux de la marque OUHAN Medical (16 west ruhu road, simen town, yuyao city, Zhejiang Province, China) : Le nom de la marque fait penser à Wuhan, mais la province de Zhejiang est à l’est du pays. Où puis-je savoir si cette entreprise fait appel à une main d’œuvre Ouïghour ?
D’avance merci

Pour ceux qui disent :  » On ne s’habille plus du coup ?  » Il suffit de ne pas être un mouton, il y a plein de magasin de vêtement qui n’exploitent personne. Et le meilleur des cas serait d’acheter de la seconde main qui coute moins chère (ex: Vinted)

Je consulte cette liste régulièrement pour ne pas valider cette ignominie. Mes derniers achats d’électroménager ont été faits avec cet objectif en tête. Et j’ai découvert qu’il était extrêmement difficile de trouver des marques qui ne sont ni incluses dans cette liste et qui ont un taux rapport qualité-prix intéressant. On découvre alors que les nombreuses délocalisations d’usines vers l’Europe de l’Est que l’on voyait ou lisait dans les médias n’étaient souvent dans les faits qu’une étape vers des contrées plus lointaines, dont la Chine.
Je ne dis pas qu’aucun de mes achats ne provient plus de Chine (il est par ailleurs quasiment impossible de savoir de quelle région proviennent les produits). Je limite autant que faire ce peut ces achats, quitte à payer plus cher des produits plus clean, tout en me disant qu’il faut laisser un peu de temps aux entreprises françaises et européennes de relocaliser les productions dans des pays qui respectent les droits fondamentaux.
L’article de Vice parle aussi des organes « Hallal ». En tant que musulmane, les crimes (j’utilise ce mot en toute conscience) que commettent par personnes interposées ces soient disant musulmans du Golfe ne respectent nullement ni les personnes, ni la religion qu’ils disent respecter. Cela va totalement à l’encontre d’un élément essentiel qui est que rien ne doit mettre en péril la vie d’une personne. Et il ne suffit pas d’être croyant pour savoir ça.

Bonjour,

INDIGNEZ-VOUS, … INDIGNONS-NOUS ! …
Mais, …
Lequel / Laquelle, d’entre nous, n’utilise pas les services de Microsoft, Google, Nintendo, Nike ??

Prêt(e) à s’en passer ????

Je donne ma parole aujourd’hui de tout faire pour que justice soit faite ses une honte monstrueuse de laisser ça se produire je promets de ne plus seulement parler pour dénoncer mais de faire des actes pour aider les innocents qui sont maltraités et souffrent , Je jure de donner ma vie pour la justice et la paix, On commet tous des fautes mais il y a des limites à ne pas dépasser , mais n’en pêche il n’est jamais trop tard pour essayer de changer et de faire le bien peux importe les crimes que vous ayez commis ( même si tout les crimes ne peuvent pas être pardonnés il n’es Jamais trop tard pour faire le bien ) J’ai réellement fait des choses dont je suis vraiment pas fiers, comme acheter des choses dans ses endroits qui exploite des gens tout en le sachant je me suis laissé avoir par la gourmandise d’acheter ses choses alors que je n’en avais pas forcément besoin et le je regrette tellement , j’assume entièrement mes actes et ma responsabilité mais il faut dire aussi que d’avoir une société qui nous pousse à la consommation n’aide pas forcément dans la bataille , même si nous avons notre par de responsabilité elle en a aussi une , et je promets vraiment de ne plus le faire( et de trouvé un moyen de les sauvés) et honnêtement l’ONU vous m’énerver, prenez vos putin documents des droits de l’hommes et faites les vraiment appliquer à tous ceux qui ont signé l’accord, ne laisser pas les gouvernements vous marcher dessus et vous faire peur ou menacer parler manifester vous et pas seulement pour calmer les gens quand les réseaux s’enflamment , en donnant de toutes petites tape sur le doigt des pays qui enfreignent les droits de l’homme, ont a tous compris que si personne ne fait rien contre les gouvernements qui enfreignent les droits de l’homme c’est toujours pour les mêmes raisons , L’argent , Le pétrole et quelques autres ressources plus ou moins rares, c’est vraiment n’importe quoi de ce laisser piétiner par ses choses , hoquets ont en a presque tous besoin mais somme nous prêt à ou à laisser: tuer , torturée et autres … des innocents des enfants pour avoir ses choses, ne restons plus que dans les paroles, unissons-nous ensemble et agissons, je suis plutôt timide mais dites moi ou , quand et comment je la mets de côté et je fonce, JUSTICE et PAIX pour tous ✊✊✊✊✊✊…

~ Pas de justice pas de paix ✊~

Samedi 8 janvier 2022, première journée mondiale de l’inaction.
Le concept est simple, rien faire. Ne pas se déplacer, ne rien acheter, ne pas utiliser d’appareils électrique, couper le téléphone et internet, et profiter paisiblement de la journée en attendant le lendemain. Fais passer l’info dans toutes les langues!

Notre famille boycottera désormais toutes les marques incriminées et nous allons diffuser ce lien autour de nous pour que les gens prennent conscience qu’ils sont à leur insu impliqués dans la maltraitance que dis je l’horreur infligée au peuple ouîghours. Merci à Raphaël Glucksmann pour ce juste combat, pour sa probité et surtout son humanité.

Je dois acheter plusieurs appareils (gros) et petit électroménager et aussi renouveler la garde robe de mes deux enfants : merci à cette liste réactualisée d’exister parce hors de questions d’acheter chez ces marques complices d’esclavagisme. Mes deux ados sont conscient de ce qui joue pour les ouighours et sont tout à fait ok pour ne plus acheter ces marques qui démontre bien leur éthique inexistante et de leur inhumanité…

depuis que je suis au courant de tout ce qui se passe je me renseigne beaucoup sur les produits que j’achète. avant d’être au courant de tout cela j’ai malheureusement fait 2 ou 3 commandes shein mais depuis plus aucunes. je fait beaucoup friperie afin d’avoir des habits sans avoir recours à tout ces sites de fast fashion pour l’écologie et les ouïgours

Sur une trentaine d’usines identifiees, le rapport evoque notamment en detail un etablissement de Qingdao, dans l’Est, produisant des baskets Nike, et la « reeducation » d’ouvriers ouighours dans des usines de plusieurs sous-traitants du geant americain Apple. Les entreprises epinglees « enfreignent les lois qui interdisent l’importation de biens produits en ayant recours au travail force », estime l’ASPI. Les auteurs du rapport les appellent a « faire des enquetes immediates et approfondies sur les droits humains dans les usines les approvisionnant en Chine, via des inspections et des audits independants et rigoureux ».

Dégoutée. Toutes mes marques préférées sont dedans. Mais j’ai bien résolu d’arrêter d’acheter là bas. C’est en boycottant ces marques tous ensemble qu’on pourra faire arrêter cette horreur !!

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.