Nina Simone, forever (et en documentaire et en musique)

un article pour Entendre | publié le 25 juin 2015

L’ultime documentaire sur Nina Simone, “What, Happened, Miss Simone?” est disponible sur Netflix le 26 juin et un disque de reprises de la grande dame par Ms. Lauryn Hill, Mary J. Blige, Common… sort dans la foulée.

Nina_Simone_1965

Nina Simone, on en a jamais trop. Grande dame de la soul et jazz music, c’est aussi une héroïne moderne de la cause des femmes et icône du black power. Elle valait bien un doc : il a été réalisé par la réalisatrice Liz Garbus (nommée deux fois au OSCAR®) et s’intitule “What, Happened, Miss Simone?” ,  disponible sur Netflix le 26 juin. Première étape.

Deuxième étape, écouter, re-écouter encore et toujours la grande dame…

Et aussi constater son héritage et son influence. Ms. Lauryn Hill, Mary J. Blige, Common, Usher, Jazmine Sullivan, Lisa Simone (fille de Nina Simone), Grace, Alice Smith, Gregory Porter et Lalah Hathaway ont ainsi tous répondu présents quand RCA Records leur a demandé de reprendre les titres les plus emblématiques de Miss Simone. L’album s’appelle NINA REVISITED: A Tribute to Nina Simone et il sortira lui le 10 Juillet . 16 titres dont le premier extrait est “Feeling Good” par Ms. Lauryn Hill.

Quand au livret qui accompagne le disque, c’est la politicienne et activiste Angela Davis qui l’a écrit . L’artwork fait lui référence à la visite de Ms. Simone à Ms. Davis en 1971 à la prison de Marin County, un ballon rouge à la main.

La classe ? La classe ultime même.

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.