La méthode pour invoquer la chance lors du Nouvel An chinois !

un article pour Gouter | publié le 23 janvier 2020

Le Nouvel an chinois , également appelé Nouvel an Lunaire, tombe cette année le 25 janvier 2020… et on peut le fêter en invoquant la chance pour l’année à venir. Mode d’emploi !

Chinese Lunar New Year

Le Nouvel An chinois tombe cette année le 25 janvier 2020… Et connaissez-vous ainsi LE plat traditionnel par lequel débute tout Menu du Nouvel An pour les familles chinoises du sud-est de l’Asie : Malaisie, Indonésie ou Singapour ?

Il s’appelle le Yu Sheng : il s’agit d’une salade de rubans de poissons crus censée apporter la prospérité pour la nouvelle année. Une fois que tous les invités sont attablés, le chef de table dispose tous les composants du Yu Sheng dans un plat selon un ordre précis, en commençant par le poisson cru en signe d’abondance. A l’ajout de chaque nouvel ingrédient, il fait un vœu : le pamplemousse appelle la chance, la carotte la bonne fortune, les radis verts la jeunesse… Enfin, il nappe généreusement tous les ingrédients avec de la sauce aux prunes sucrée pour que la « vie puisse être toujours aussi douce ». La suite est plutôt ludique – surtout s’il y a beaucoup de convives !  Chacun est invité à prendre ses baguettes et à mélanger tous les ingrédients en les faisant sauter en l’air le plus haut possible tout en criant « lo hei! » (qu’on peut traduire par « Lancez la Chance ! »). Plus les ingrédients volent haut et plus les vœux sont déclamés forts, plus la chance sourira aux participants lors de cette nouvelle année. Prêts ?

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.