À moins de 25 ans, ils ont fait un AVC

un article pour Toucher | publié le 19 octobre 2018

Le lundi 29 octobre prochain aura lieu la journée mondiale de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) et force est de constater qu’il touche toutes les catégories d’âge. Comment réagir ?

cerveau

« A l’âge de 19 ans, j’ai fait un AVC, probablement à cause de ma pilule. Aujourd’hui, je veux avancer » Marie, 20 ans

« Notre fils Mathis a fait un AVC quelques minutes après sa naissance. Les médecins ne savaient pas quelles séquelles il aurait en grandissant. » Céline et Cédric, parents de Mathis, Hugo et Mélina

« A 23 ans, un mois après mon accouchement, j’ai fait un AVC postpartum. Je me suis retrouvée hémiplégique et je ne pouvais plus parler. J’ai décidé de me battre pour ma fille, pour ne pas la priver d’une mère. » Laura, 28 ans, pacsée, 2 enfants

« J’ai fait un AVC le 10 mai 2018 au travail, et on m’a annoncé que j’en avais déjà fait un quelques mois plus tôt. » Doriane, 25 ans

C’est ce genre de témoignages qu’on peut entendre dans l’émission que France 2 va consacrer ce même jour aux victimes d’AVC de moins de 25 ans. Car oui la pathologie touche de plus en plus les jeunes !

En moins de 30 ans, le nombre d’attaque chez les moins de 55 ans a doublé. Il s’agit d’un enjeu de santé publique qu’il est primordial de mieux comprendre aujourd’hui pour mieux combattre et prévenir demain.

Aujourd’hui en France, 150 000 personnes sont victimes d’une attaque cérébrale dont 50 000 d’entre eux ne survivent pas. Parce que cette pathologie touche 1 personne sur 5 dans le monde, parce qu’il s’agit de la 1ère cause de mortalité chez la femme, 1ère cause de handicap acquis chez l’adulte et 2ème cause de démence, il est plus qu’urgent d’agir et d’en parler !

Pour en savoir plus, vous pouvez donc vous rendre sur le site franceavc.com et peut-être changer dès maintenant quelques habitudes. Les études montrent en effet que certains facteurs favorisent les risques d’AVC : le surpoids, le tabagisme, une alimentation non diversifiée, l’hypertension artérielle, la consommation excessive d’alcool, le stress…

 

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.