Notre invité de la semaine, Marc-Henri Bon pour une spéciale « chirurgie esthétique »

un article pour Toucher | publié le 29 septembre 2014

bardot

Brigitte Bardot, le visage … et le nez idéal selon Marc-Henri Bon

Deuxième jour en compagnie du chirurgien estéhtique Marc-Henri Bon: il explique aujourd’hui les règles de base d’une rhinoplastie réussie.

Pour les opérations sur le visage, il y a plusieurs critères à prendre en compte avant de faire toute modification. Mais ses proportions doivent tendre vers un idéal classique que j’ai rapproché avec le fameux nombre d’or . Plutôt de forme ovale, sa hauteur divisée par sa largeur (b/a) est égale au nombre d’or, soit 8/5.

Le nez est très important dans l’harmonie générale : la rhinoplastie est d’ailleurs l’opération la plus demandée après la liposculpture.

Il change souvent au moment de la puberté et c’est bien souvent là que les gens viennent me voir. On ne peut pas envisager une opération avant la fin de la puberté, 16 ans pour une fille, 18 ans pour un garçon. Concrètement, l’âge le plus fréquent pour cette opération est entre 20 et 30 ans. Sur cette partie du visage, chaque millimètre compte pour obtenir la perfection, les « mesures divines ». Il faut faire confiance à son chirurgien… mais avant il faut bien définir avec lui comment il voit cette rectification !

A mon sens, il y a des règles absolues dans la réussite d’une rhino.

La racine du nez doit être très bien marquée. Elle se détache nettement du front et part du niveau des pupilles. Un nez partant au niveau intersoucilier correspond plutôt à un visage masculin. Souvent il durcit le visage et le vieillit. Pour une femme, le point de naissance de la racine du nez doit être au niveau d’une ligne horizontale rejoignant les deux pupilles. Brigitte Bardot avait par exemple ce genre de nez – de manière naturelle !

L’arête du nez doit être rectiligne, sans bosse, ni creux. Elle doit former avec le plan frontal un angle naso-facial de 35°. La pointe nasale doit également bien se détacher de l’arête nasale et de la clumelle pour former au sommet une légère cassure vers le haut … Cette légère remontée donne en plus une illusion de jeunesse !

Ce sont les points principaux. Un bon chirurgien va en plus prendre en compte le reste de votre visage pour que votre nez soit en harmonie avec celui-ci.

 

 

Le Docteur Marc-Henri Bon est auteur du livre « la beauté mise en équation » aux éditions Glyphe.

Pages : 1 2 3 4

7 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.