Alicia Vikander, la mini interview de la reine de A Royal Affair

un article pour Voir | publié le 3 janvier 2016

Nouvelle chérie de la presse, de Hollywood et même de Vuitton dont elle est devenue l’égérie, Alicia Vikander a été repérée dans A Royal Affair, diffusée jeudi 7 janvier sur Arte. Voici quelques mots de la sublime suédoise à propos du film.

royal1

Vous interprétez la reine Mathilde dans le film A Royal Affair. C’était une femme très moderne, en accord avec les idées des lumières, admiratrice de Rousseau et avec des idées humanistes comme l’abolition de l’esclavage. Vous l’admirez ?

Elle venait d’Angleterre et elle a été littéralement transférée au Danemark lorsqu’elle était adolescente pour se marier. Là-bas, elle ne pouvait être la femme qu’elle voulait. Elle a du énormément se restreindre pour se conformer aux usages de cette cour. Avant le tournage, j’ai lu un livre qui réunissait toutes les lettres qu’elle avait écrit à sa famille et j’entendais ses pensées à travers ses écrits. Elle n’avait que 15 ou 16 ans lorsqu’elle est partie se marier avec un ce roi stupide. Elle était très jeune, mais déjà brillante et cultivée. Je pense que lorsque tu sais que tu vas avoir un destin royal, tu t’obliges à l’excellence pour pouvoir t’occuper de tes concitoyens.

Vous avez appris le danois pour jouer dans A Royal Affair ?

J’ai tout d’abord envoyé une cassette où j’avais appris par cœur le texte de l’audition en danois au réalisateur pour pouvoir la passer. C’est devenu un ami et aujourd’hui, il se moque de moi. Il m’a dit « on ne comprend pas un mot de ce que tu racontes ! Lorsque tu joues, les émotions passaient mais au début, il ne fallait vraiment pas que tu parles ». Cela l’a cependant suffisamment persuadé pour que je fasse le film. Les deux langues sont assez proches : des cours en accéléré m’ont suffi.

Et si vous aviez une cause pour laquelle vous battre en tant qu’Alicia , quelle serait-elle ?

La liberté de parole. Même si il y a beaucoup d’autres causes qui méritent qu’on leur apporte un soutien, je crois que le fait de pouvoir parler librement, de protester permet toujours d’aller de l’avant.

 

Rien à voir, mais Alicia Vikander est aussi la nouvelle chouchou de la fameuse Anna Wintour de Vogue et elles viennent de faire un mini-film ensemble pour le magazine où Anna vient sauver Alicia d’une soirée pas terrible…

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.