Le roman-photo à l’eau de rose en vedette à Marseille
Né en Italie en 1947, le roman-photo a connu un succès immédiat et a été un best-seller de la littérature populaire mondiale pendant près d’un quart de siècle. Le Mucem lui consacre une exposition, riche en kitcherie et fausses larmes: l’occasion de découvrir quels stars ont trempé dans la combine.
Sophia Loren, Gina Lollobrigida, Ornella Muti, Carmen Maura, Marie-José Nat : ces cinq vedettes ont en commun d’avoir commencé dans des romans-photos avant de faire carrière au cinéma. Mais beaucoup plus longue est la liste de ceux et celles qui, déjà célèbres, ont accepté de tourner dans des romans-photos pour asseoir leur notoriété. Valeria Ciangottini – qui à l’âge de 14 ans tourne La Dolce vita sous la direction de Fellini – raconte : « Le roman-photo était vraiment considéré comme de la série B. Mais même Vittorio Gassman avait fait du roman-photo. Je n’allais donc pas faire ma snob ! ». Vittorio Gassman, acteur assez sourcilleux sur le choix de ses films, n’avait pas tourné dans n’importe quel roman-photo mais dans une adaptation onéreuse de Roméo et Juliette pour Grand Hôtel. Cet hebdomadaire italien est sans doute celui qui a engagé le plus de vedettes : Claudia Cardinale, Virna Lisi, Laura Antonelli, Helmut Berger…
En France, c’est l’hebdomadaire Lectures d’Aujourd’hui qui sera précurseur, embauchant des vedettes dès 1954 (Hugo Koblet, le vainqueur du Tour de France en 1951, et aussi Line Renaud). Mais c’est Cino Del Duca, magnat de la presse sentimentale, qui saura le mieux tirer parti du vedettariat. En 1964, confronté au début de l’érosion des ventes de Nous Deux, et certainement inspiré par le succès de Salut les copains sorti en 1962, il imagine un roman-photo autobiographique avec Johnny Hallyday dans le rôle principal. Le succès est au rendez-vous et Nous Deux tire 100 000 exemplaires supplémentaires dans les deux jours qui suivent sa parution. A la suite de Johnny, c’est toute la génération yéyé qui défile dans Nous Deux : Sylvie Vartan, Sacha Distel, Frank Alamo, Rika Zaraï mais aussi Mireille Mathieu, Joe Dassin ou Dalida… En 1966, lorsqu’il lance Télé Poche, Cino Del Duca applique la recette et fait là aussi tourner des vedettes dans ses romans-photos. En 1973, on y verra même Klaus Kinski !
Roman-Photo, Exposition, du 13 décembre 2017 au 23 avril 2018
0 Réactions