Les idées noires de Franquin

un article pour Voir | publié le 6 septembre 2018

Une exposition rétrospective met en lumière des dessins originaux  de Franquin sélectionnés dans la fabuleuse série des Idées Noires: ici il met son talent au service d’une redoutable lucidité sur l’espèce humaine.

Franquin - idées noires

 

André FRANQUIN, un des auteurs les plus connus de bande-dessinée, a commencé sa carrière en 1946 dans le journal « SPIROU ». Avec des personnages devenus iconiques comme Modeste et Pompon, le Marsupilami, Zorglub et surtout le bien nommé Gaston Lagaffe, il a enchanté la jeunesse de plusieurs générations de lecteurs.

C’est en 1977 qu’André Franquin crée les Idées noires dans le supplément autonome et éphémère du Journal de « Spirou », « Le Trombone Illustré », dont il fut le rédacteur en chef. Ces croquis teintés d’humour noir trouveront ensuite une tribune au sein du magazine « Fluide Glacial » où se poursuivra la merveilleuse et sombre saga qui compte 65 planches. Franquin y aborde tous les thèmes qu’il écorche à vif : militaires, marchands, industriels, technocratie, religions, suicide, déprime, écologie, tauromachie, etc.

franquin - idées noires - les mouettes

Ces oeuvres seront à découvrir en vrai au Salon d’Automne qui se déroulera du 25 au 28 octobre , sur les Champs-Elysées, Place Clemenceau à Paris.

 

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.