L’interview: Clio, talent de la French pop

un article pour Entendre | publié le 21 mars 2024

Avec sa voix délicate, Clio a quelque chose de Jane Birkin et  s’impose en douceur comme un talent fou de la French pop délicate !

Comment est arrivé votre duo avec Alex Beaupain ?

Je suis très attachée aux chansons d’Alex Beaupain depuis très longtemps. Elles ont commencé à m’accompagner bien avant que je me mette moi-même à écrire des chansons. Elles ont été la bande originale de nombreux épisodes de ma vie. Ça aurait pu être une évidence depuis le début, l’envie de partager une chanson avec lui, mais en réalité c’est difficile de proposer une chanson à quelqu’un qui compte beaucoup comme ça. Pour cette chanson qui s’appelle Carambolage, j’ai pensé à lui dès que j’ai compris qu’elle devenait un duo. Au départ ce n’en était pas un, c’est au fil de l’écriture que ça s’est dessiné. J’étais très très heureuse que l’idée lui plaise et c’était magnifique de l’entendre chanter mes mots et ma musique. De voir s’installer son timbre, sa manière de dire les mots, sur ma chanson.

De Carambolage à Dormir Debout, vous aimez chanter les histoires d’amour un peu explosives… J’aime chanter les histoires d’amour tout court. Pour Carambolage, je trouvais ça amusant de faire le lien entre un carambolage et une rencontre, que tout soit renversé, renversant, que tout ce qui reste sur le bord de la route ne compte plus. Ce qui est amusant c’est qu’on s’est aperçus après avoir enregistré la chanson ensemble que c’était une histoire absolument imaginaire et parfaitement irréaliste puisque je n’ai jamais conduit, et Alex non plus.

Vous chantez « je n’aime plus paris » comment cette chanson est venue et pourquoi ?

Je chante « je n’aime plus Paris sans toi », c’est plutôt une chanson sur l’idée de l’absence que sur le désamour de Paris. Je ne pourrai jamais chanter que je n’aime plus Paris. Cette chanson c’est quelqu’un qui prend des photos dans cette si belle ville et qui trouve que même si la ville est belle, ces photos n’ont plus aucun sens ni aucun intérêt si la personne absente n’est pas là pour les rendre vivantes.

 

En concert à La Cigale le 13.11 (le 15 mai à L’Européen – complet) 

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.