L’hommage de la cinémathèque française à Philippe de Broca
A l’occasion des dix ans de la disparition de Philippe de Broca, la cinémathèque française organise une rétrospective de son œuvre. Un hommage nécessaire pour celui que François Truffaut nommait le « poète de la dérision ».

Contemporain de la Nouvelle Vague, Philippe de Broca a concilié dans ses films la fantaisie et la mélancolie. Très connu pour ses irrésistibles comédies d’aventures (L’Homme de Rio, Le Magnifique), Philippe de Broca est aussi l’auteur de films secrets, tel Le Roi de cœur, à la fois burlesque et tragique. Dès son premier long métrage en 1959, Les Jeux de l’amour, premier d’une série de quatre films avec Jean-Pierre Cassel, son personnage favori, celui du séducteur pressé est déjà présent. Enterré en Bretagne à Sauzon à Belle-Île, Philippe de Broca avait choisi pour épitaphe: « J’ai bien ri ».
Le lundi 11 mai à 19h00, une table ronde est organisée sous le thème de « Philippe de Broca, le cinéma ou la vie rêvée » en présence de Henri Lanoë, Jean-Pierre Zarader, Gaël Lépingle et Jean-Paul Schwartz. Celle-ci sera animée par Bernard Payen.
Plus de renseignement ici !
0 Réactions