Les Invités de la Semaine: Duo, le groupe de Luke Pritchard (chanteur et leader de The Kooks) et sa femme Ellie Rose

un article pour Entendre | publié le 20 mars 2021

Composé de Luke Pritchard (chanteur et leader de The Kooks) et de sa femme Ellie Rose, voici Duo, un tout nouveau groupe musical qui sent bon la pop française  et l’amour libre. Et ça fait un bien fou !

Formé dans la chaleur brûlante de la passion, de la pop française et enregistré dans la maison de la grand-mère de Luke Pritchard, Duo c’est 11 titres à la fois cinématographiques et chics qui sont une ode à la pop, à la luxure et à la sensualité !

Le groupe est très influencé par la pop des années 60: on pense à Serge Gainsbourg et Jane Birkin quand on vous regarde et qu’on vous écoute. Cela vous semble-t-il correct? 

Salut! Oui, nous avons été tellement inspirés par Serge et Jane – ainsi que Françoise Hardy et Jacques Dutronc. Nous adorons tous les deux le côté libre et humoristique de la musique pop des années 60, surtout en France. Ils ont toujours fait de la bonne musique avec une pointe de culot

D’autres musiciens français vous inspirent ?

Pour en choisir quelques-uns, on adore les sons de Manu Chao, avec des percussions super cool, ils ont toujours été une grande inspiration pour nous deux. Nous écoutons beaucoup Air et ils ont définitivement une empreinte sur notre musique. Nous sommes impressionnés par les belles tonalités cool qu’ils peuvent créer, c’est incroyable. C’est tellement cinématographique. Plus récemment, on a été  obsédé par Christine and the Queen, elle est une icône. Yseult aussi… On l’a découverte grâce à la collaboration avec Claire Laffut mais je pense qu’elle vit à Paris ?

Ellie Rose, peux-tu nous parler du genre de musique que tu faisais avant?

Je travaillais surtout en tant qu’auteur-compositeur, donc j’ai travaillé sur toutes sortes de musique – principalement pop. J’ai sorti quelques chansons dans le passé, je les décrirais comme de la pop indie je suppose.

Pourquoi avez-vous décidé de travailler ensemble? N’est-ce pas la meilleure façon de se disputer pour un couple? 🙂

C’était accidentel! Nous avons réservé un studio il y a quelques années lors de notre rencontre, juste pour nous amuser. Nous avons enregistré 2 chansons, « Don’t Judge » et « Darling » sans penser que nous les sortirions. Cela signifie qu’il n’y avait aucune pression sur nous, c’est peut-être pour cela que nous ne nous sommes pas disputés ! Nous avons fini l’album pendant le confinement, en essayant de rendre l’expérience aussi amusante que possible!

Comment travaillez-vous ensemble  ? Qui donne des idées et comment les construisez-vous?

Ça change d’une chanson à l’autre – mais pour la majeure partie de l’album, je proposais une idée / un concept et Luke travaillait sur la musique puis je faisais les paroles – mais bien sûr, parfois nous changions de rôle ou nous faisions ensemble!

J’ai lu que vous vous êtes rencontrés sur un site de rencontre: pouvez-vous nous raconter l’histoire?

Haha oui! Nous avons « matché » sur une application de rencontres en mars 2017 – à l’époque, je jouais un spectacle dans le nord de l’Angleterre et c’était l’anniversaire de Luke! Nous nous sommes retrouvés quelques jours plus tard devant The French House sur Dean Street à Soho. Nous avons bu beaucoup de vodka martinis et ensuite nous avons joué aux échecs… j’ai gagné ! Nous ne connaissions pas beaucoup de personnes en commun, donc je ne pense pas que nous nous serions rencontrés sans l’application de rencontres, mais Luke dit toujours qu’il pense que nous nous serions trouvés de toute façon.

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.