Les trésors de Mouna Ayoub, la plus fashionista des Libanaises

un article pour Toucher | publié le 9 janvier 2019

Mouna Ayoub, femme d’affaires d’origine libanaise et fashionista avertie, met en vente 100 des plus prestigieuses pièces du couturier Yves Saint Laurent datant de 1988 à 2001.

Flamboyante et discrète, mécène et mère de cinq enfants, Mouna Ayoub est une collectionneuse de mode avertie. Dès 1979, Mouna Ayoub, alors femme de dignitaire arabe, s’habille chez les couturiers et sait,  choisir, sélectionner les meilleures pièces de chacun. Après son divorce, elle continue sa collection.

En 1985, elle commande ainsi sa première pièce chez Yves Saint Laurent et ne cesse d’acheter qu’à la fermeture de la Couture en 2002 – soit 17 ans d’histoire et de coup de foudre.

Elle possède en particulier la veste aux Iris inspirée par Vincent Van Gogh, réalisée avec le savoir-faire d’excellence de la Maison Lesage. Dans un texte extrait du catalogue de l’exposition L’Asie rêvée de Yves Saint Laurent, présentée actuellement, Kenzo Takada évoque d’ailleurs cette pièce exceptionnelle :  « Les iris sont le symbole de la fête des garçons au Japon qui a lieu chaque année début mai. Cette fleur mythique est aussi présente dans de nombreux parcs, jardins et temples à travers le pays. Yves Saint Laurent a su réinterpréter brillamment et avec virtuosité ce thème en jouant des différentes formes d’iris, pour faire de cette pièce l’une des plus impressionnantes de ses collections. Pouvoir porter cette oeuvre de maître est incontestablement ce qu’il y a de plus chic. »

Depuis 15 années ces trésors dorment dans des réserves où l’hydrométrie est constante, la poussière est inexistante… Chaque pièce savamment mise en forme à plat dans des boîtes. Chaque boîte inventoriée et référencée… Et demain, peut-être l’une de ses boites sera à vous !

Maison Cornette de Saint Cyr
VENTE YVES SAINT LAURENT HAUTE COUTURE
GARDE-ROBE DE MOUNA AYOUB 
Exposition du 16 au 23 janvier 2019
Vente le jeudi 23 janvier à 19h
6, avenue Hoche – 75008 Paris

 

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.