Les 7 règles pour rouler plus en sécurité en vélo par Sara Henrichs
La loi sur la « piétonnisation » des voies sur berge à Paris est passée : les berges de la rive droite vont donc être rendues aux piétons, aux joggers et aux cyclistes. Cependant circuler dans la ville continue à être dangereux : nous avons rencontré Sara Henrichs, fondatrice de Henrichs, une marque dédiée à la sécurité des cyclistes, pour parler avec elle des règles basiques de sécurité pour circuler à vélo.
Sara Henrichs a circulé en vélo pendant 10 ans à Londres sans avoir un seul accident. Pourquoi ? Parce qu’elle était prudente mais aussi parce que cette ex- étudiante en stylisme a eu l’idée de se fabriquer des vêtements spéciaux pour circuler en maximisant ses chances d’être vue … tout en gardant un certain sens du style. On lui a demandé ses conseils pour rouler autant que possible en sécurité dans les grandes villes.
Sara, quels sont pour toi les règles de bases pour éviter les accidents en vélo ?
Il faut communiquer avec les conducteurs de voiture, bus ou motos- le contact est essentiel pour être sur d’être vu. Evidemment, il faut rouler prudemment: ne pas griller les feux par exemple… Personnellement, j’évite toujours les grandes rues et je préfère prendre les petites en parallèle. Et il faut adapter sa tenue pour être le plus voyant possible… tout en essayant de ne pas ressembler à un clown !
Justement tu as créé Henrichs, une marque d’accessoires /vêtements réfléchissants pour activités en plein air, comme le cyclisme, la course et la marche à pied ?
Ma collection est constituée d’une matière « Schoeller », résistante à l’eau et au vent, et offrant une extrême visibilité dans l’obscurité -jusqu’à 100 mètres, en particulier dans les reflets de voiture ou de lampadaires. L’idée d’Henrichs était d’allier sécurité et qualité avec élégance, offrant un produit exclusif pour le citoyen urbain.
A part porter tes vêtements, il y a d’autres conseils à suivre pour sa sécurité en vélo ?
Il faut toujours avoir une lumière pour le vélo. J’adore les lumières de vélo magnétiques de Copenhagen Parts car elles ne prennent pas beaucoup de place. Je porte toujours un casque et enfin, j’évite de porter du noir.
Si vous voulez découvrir toute la collection de Sara, c’est ici : henrichs.co.uk
0 Réactions